Littérature
Ma-a-a-a-a viiiiiiiiiiiie
Délires perso
Contact
 
identification
mot de passe


 

Une roman à venir ; peut-être...

Donne moi ta vie et prends la mienne

J'ai aimé. J'ai aimé écrire un premier livre et y inventer des choses. J'ai aimé donné libre cours à mon immagination, et j'ai aimé le faire lire et entendre des réactions.

C'est sur ce constat de bonheur procuré par mon premier livre que j'ai décidé d'en commencer un second. Je tente de garder le même style d'écriture, je tente de changer totalement de contexte.

On la refait, en questions toujours ;)

As-tu déjà une vue d'ensemble de ce que va être ce livre au final ?
Non. J'aimerais mais je n'y arrive pas. Je change d'avis constament. Il sera plus long, ça c'est certain. Mais tout ce que je peux dire sur l'histoire du livre aujourd'hui, c'est basé sur l'idée que je m'en fais au final. Tout peut évoluer.

Retrouve t'on le Antoine du précedent livre dans celui-ci ?
Plus ou moins. Disons que j'ai tenté d'écrire une suite au premier livre. Différemment, et vu sous un autre angle. Ceux qui l'ont lu savent donc qu'on ne peut y retrouver Antoine. Mais j'en parle.

Tu en es où ? Rencontres-tu des problèmes d'inspiration ?
Ca avance. J'en ai écrit une petite moitié. L'inspiration est là, mais j'ai parfois peur d'aller un peu loin dans l'imagination. Du coup je me pose beaucoup de questions. Je n'ai pas envie de décevoir ceux qui ont lu le tome 1. Ca me ralenti, mais je ne désespère pas. J'aimerais le voir publié en fin d'année 2008.

Va-t-on faire connaissance avec de nouveaux personnages, et si oui, sont-ils réels et issus de ta vie ?
Lyana et Pierre-Jean sont deux acteurs principaux du second livre. Pour Lyana, le prénom est imaginé. Mais la jeune femme en elle-même ressemble à l'une que j'ai connue. C'est l'occasion pour moi de lui faire vivre l'histoire que j'aurais souhaité qu'elle vive pour de vrai. Pierre-Jean lui a bel et bien existé. Il n'est malheureusement plus de ce monde. Les actions et réfléxions que j'écris pour ces personnages ne sont que fictions. Et j'oubliais, Julie aussi, la Julie du premier livre, réapparait également dans le second.

Un bout d'histoire en avant première ?
Oula. Je veux faire réfléchir le lecteur sur ces gens qui sont prêts à tout pour aider quelqu'un qu'ils aiment. En l'occurrence, Lyana est malheureuse car elle ne comprend pas le suicide de son petit ami (...) Seule, elle n'arrive pas à expliquer ses doutes, qui lui sont apportées par ses rêves. Et lorsqu'elle arrive, grâce à l'aide de Julie, à réfuter une première hypothèse, elle se retrouve liée dans une histoire étrange, une histoire de jeune fille assassinée. Hop, c'est tout pour aujourd'hui.

Des craintes pour ce roman ?
Non, j'ai appris à écrire sans penser aux reproches. Ma seul crainte est qu'il ne soit pas apprécié. Mais à l'étape ou j'en suis, je n'ai toujours pas à me poser cette question. Ca viendra plus tard, à la sélection des chapitres ;)

Des remerciements ?
Encore et toujours ;) A ceux qui m'aident à garder le cap ; à ceux qui me poussent à écrire ; à ceux qui me proposent un peu de leur temps pour lire quelques passages et me donner des critiques constructives.
Enfin, merci à celle qui m'inspire, même si je sais à coup sûr qu'elle ne viendra jamais lire ici, et que même si elle venait elle ne se sentirait pas concernée.

Autre chose ?
Bonne nuit ;)